Comment faire une course de dragster avec votre diesel ?
Autrefois étranges sur la piste de dragster, les pick-up à moteur diesel peuvent maintenant être vus sur les pistes de toute l’Amérique du Nord. Outre les camionnettes, des voitures compactes comme les Jettas et les Golfs de Volkswagen commencent à se lancer dans l’action, ainsi que des berlines et des SUV sport à moteur diesel.
La popularité des courses de dragsters diesel n’ayant jamais été aussi grande, nous avons dressé une liste de conseils et d’astuces à l’intention des débutants et des pilotes intermédiaires, y compris des conseils avisés de la part des professionnels de ce sport, c’est-à-dire ceux qui participent à des courses de dragsters diesel pratiquement toutes les semaines.
Avant de prendre la piste
La course d’accélération de votre véhicule diesel commence en fait bien avant que vous n’entriez sur la piste. Presque toutes les pistes de dragster ont un processus obligatoire appelé inspection technique, qui consiste en un examen de base de votre véhicule (effectué par un officiel de la piste) pour s’assurer que votre véhicule est sûr.
Des dangers tels que des clous ou des vis dans les pneus, un pare-brise fissuré, des batteries mal fixées, des fuites de liquide ou un excès de boue, de saleté ou de gravier dans la caisse sont autant de raisons pour lesquelles vous pouvez être renvoyé chez vous plutôt que sur la ligne de départ.
Le simple fait d’avoir des vêtements inappropriés pour la course, comme des shorts, des sandales ou des débardeurs. Bien qu’un casque ne soit pas obligatoire tant que vous n’avez pas couru 13,99 secondes ou plus dans le quart de mile, même une course de 15 ou 16 secondes doit être sûre avant de faire un dépassement. Il est toujours bon de vérifier auprès de la piste de dragster s’il y a des règles spéciales pour les diesels (comme l’ouverture de l’échappement) avant de s’y rendre.
Les voies de transit et la ligne de départ
Vous avez donc obtenu l’accès à la piste et êtes prêt à faire votre première course. Après l’inspection technique, vous vous dirigerez probablement vers les stands. Veuillez noter que les stands sont généralement une zone très fréquentée, pleine de coureurs sérieux qui peuvent être en train de décharger des voitures de 100 000 $.
Il est donc formellement interdit de rouler à toute vitesse, de fumer ou de faire des donuts dans les stands. Juste après les stands se trouve une zone appelée « staging lanes », où les coureurs de dragsters s’alignent pour courir.
Souvent, les véhicules de rue se voient attribuer une voie numérotée, alors assurez-vous de savoir, dans quelle voie vous êtes censé, vous trouver avant de vous rendre dans la zone de rassemblement.
À partir de là, c’est comme la circulation aux heures de pointe : vous vous asseyez dans les voies de transit et vous avancez d’une voie à la fois, au fur et à mesure que d’autres véhicules descendent sur la piste. Il est mal vu de sortir de sa voiture ou de faire fonctionner la climatisation (qui crée de la condensation). Veillez donc à rester près de votre véhicule – et à ne pas faire fonctionner la climatisation – jusqu’à ce que votre tour vienne.
La boîte d’extinction et la mise en scène
Lorsque vous vous approcherez de l’avant de la file, vous verrez un officiel de la piste diriger les voitures. Faites très attention à cette personne, car c’est elle qui vous dira dans quelle voie vous devez vous trouver et à quel moment vous devez entrer sur la piste.
À ce stade, vos fenêtres devraient être levées et vous devriez être prêt à courir. Que vous soyez dans un véhicule à deux ou quatre roues motrices, il est devenu courant de contourner le bac à eau que la plupart des pistes utilisent pour les burnouts, puis de revenir dans la flaque si vous souhaitez faire un burnout.
Après avoir mouillé les pneus, on vous demandera d’avancer légèrement (environ 15 cm), puis vous pourrez faire un burnout de quelques secondes pour nettoyer les pneus. N’en faites pas trop ! Si les grands burnouts de 300 pieds peuvent impressionner vos amis, ils vous vaudront un avertissement du starter.
Si vous avez terminé votre burnout ou si vous avez contourné le bac à eau et êtes entré directement sur la piste (ce qui est fréquent sur les 4×4), il est temps de placer le camion sur la ligne de départ.
En avançant, notez que les lumières de mise en place se trouvent en fait dans deux petites boîtes sur le sol, plutôt que sur le dispositif de départ, mieux connu sous le nom de « sapin de Noël ». Le processus de mise en scène comporte plusieurs éléments.
Le premier est le « pré-stage » (la première ampoule jaune au sommet de l’arbre de Noël est activée lorsque les pneus du véhicule brisent le premier faisceau lumineux qui traverse la ligne de départ), puis le « staged », qui se produit lorsqu’un deuxième faisceau lumineux traversant la ligne de départ est brisé, ce qui active la deuxième ampoule jaune au sommet de l’arbre de Noël. Les balises « staged » sont le signal du starter indiquant qu’un conducteur est prêt pour le feu vert.
Votre première passe : Lancez et tenez bon !
Une fois que les ampoules de la pré-scène et de la scène sont allumées, les lumières de l’arbre de Noël clignoteront « jaune, jaune, jaune, vert », à intervalles d’une demi-seconde.
C’est ce qu’on appelle un arbre Sportsman ou .500 ; le conducteur doit partir au dernier jaune. Si vos pneus patinent, essayez simplement de moduler l’accélérateur du mieux que vous pouvez, plutôt que de faire un burnout géant. Si vous êtes dans une voiture à quatre roues motrices, le véhicule doit juste adhérer et partir. Si quelque chose se produit pendant le passage, comme de la fumée, un bruit sec ou une détonation, rangez-vous sur le côté de la piste, près de la glissière de sécurité, aussi vite que possible.
Conduire tout le long de la piste avec une fuite d’huile ou d’antigel est un bon moyen d’irriter les autres pilotes. En supposant que tout se passe bien et que votre véhicule accélère et passe les vitesses comme il se doit, gardez le marteau enfoncé jusqu’à ce que vous franchissiez la ligne d’arrivée, qui devrait être indiquée par une bande ou deux feux de chronométrage orange au milieu de la piste.
À ce moment-là, relâchez la pression et commencez à freiner, mais à moins que votre camion ne soit vraiment rapide, vous n’avez probablement pas besoin de vous arrêter brusquement.
Une fois que vous avez ralenti, prenez le premier virage que vous pouvez faire pour rejoindre la route de retour, en gardant à l’esprit que le véhicule de la voie la plus proche de la route de retour a toujours la priorité. À partir de là, maintenez une vitesse raisonnable sur la route de retour, puis récupérez votre chrono ! Félicitations, vous venez d’effectuer votre premier passage.
Lancements surpuissants
Si vous courez avec une voiture à quatre roues motrices (ou à deux roues motrices avec des pneus slicks ou des pneus radiaux), c’est une bonne idée de commencer à augmenter la puissance dès que les deux ampoules sont allumées, afin de pouvoir démarrer avec une bonne puissance.
Bien que ce soit la meilleure façon d’obtenir des temps écoulés rapides, c’est aussi plus difficile que l’on pourrait le penser. Après vous être garé juste avant les feux de pré-stage et de staging, freinez le camion (ou la voiture) pour qu’il ou elle développe environ 5 psi de boost.
Rampant dans le premier faisceau d’arrêts en relâchant légèrement le frein, jusqu’à ce que l’ampoule de pré-stage soit allumée. À ce stade, l’autre concurrent devrait faire la même chose. Donnez progressivement un peu plus de gaz au véhicule et avancez dans le deuxième faisceau.
Peu importe que vous conduisiez un camion de 8 ou 18 secondes, la course d’accélération diesel peut être amusante pour n’importe quel concurrent. Tout comme les courses de traîneaux, les courses de dragsters sont censées être une activité familiale amusante, alors n’hésitez pas à demander des conseils aux autres concurrents.
L’aspect le plus important des courses de dragsters diesel est sans doute d’avoir une combinaison où tout concorde (comme la vitesse de décrochage du convertisseur de couple et la taille du turbocompresseur), alors assurez-vous de faire vos devoirs avant de faire des changements importants. Maintenant, allez-y et amusez-vous ! Il n’y a rien de tel que de battre des voitures musclées dans un camion de 4 tonnes !